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Le Home Organising au secours de la charge mentale

l’image est de @papacube qui illustre avec brio la vie de parents. C’est drole et pertinent.

Ce sujet d’actualité n’est pas si récent d’ailleurs, La dessinatrice Emma a contribué à populariser le concept de charge mentale en France en 2017 avec sa BD «  fallait demander » mais on entend parler de ce concept dès 1984 par la sociologue Monique Haicault dans un article intitulé « la gestion ordinaire de la vie en deux » .

D’après une étude IPSOS de 2018 sur ce sujet, 8 femmes sur 10 seraient concernées par ce fléau. Les hommes associent la charge mentale au stress lié à leur métier.

 Ce mal a de lourdes conséquences : saturation mentale, sommeil perturbé, stress, fatigue physique et mentale, hyper activité, manque de concentration, oubli de soi.

 

Je ne suis ni experte ni professionnelle sur ce sujet, je suis juste une de ces 8 femmes sur 10 et je me soigne !!

Ma vie d’avant ressemblait à un marathon sans fin. Un travail exigeant, des heures de trajet dans les transports en commun, la gestion de toute la maison ( oui tout ! ménage, repas, courses, voiture, jardin, travaux, bricolage, activités des enfants, RV médicaux, gestion d’agenda, papiers administratifs, gestion de compte, devoirs des enfants….) bon je m’arrête là ça me déprime. Ce rythme a duré de longues années durant lesquelles j’étais fière d’avoir une jolie maison, de faire de bons petits plats, un jardin agréable …. Et parfois un grain de sable vient s’immiscer, une grève de train, un RV manqué, un découvert à la banque, un enfant malade et là c’est le drame, le stress monte, comment je vais faire pour gérer ça en plus ? Surmenage, larmes ….

 Depuis que j’ai changé de métier et que je suis Home Organiser, mon rythme a changé et surtout mon organisation. Plutôt, NOTRE organisation. Plusieurs éléments ont été de vrais électrochocs.

Tout d’abord, j’ai réalisé que nous étions 4 dans notre maison ! Que ce que je faisais seule jusqu’ici pouvait se faire à 4 et donc me libérer du temps, m’épargner une fatigue inutile. D’ailleurs je ne dis plus, « peux tu m’aider à ranger la maison ? » mais «  peux tu participer à ranger notre maison ? » Hé oui je ne suis pas gérante de maison d’hôtes, mon mari et mes enfants ne sont pas mes invités et cette maison est la leur autant qu’à moi.

L’implication de toute la maisonnée est indispensable pour alléger la charge mentale, chacun peut contribuer à sa façon, il suffit de prendre le temps de montrer, d’expliquer et d’instaurer des routines. Dès 3 ans un enfant peut participer à la gestion du foyer.

 

Pour en arriver là, j’ai du apprendre à lacher prise. Jusqu’ici je ne confiais pas certaines taches en me disant «  ça ne sert à rien que je demande, ça ne sera jamais aussi bien fait que si je le faisais moi-même », grave erreur !! J’ai accepté que les taches domestiques ne soient pas faites à ma façon, l’essentiel est qu’elles soient faites. En lachant prise, j’accepte aussi que tout ne soit pas parfait. Lâchez prise, vous verrez comme c’est bon !

 

En organisant ma maison comme une professionnelle de l’organisation, j’ai appris à déléguer. Chaque objet est rangé par catégorie, chaque catégorie est identifiée. Par exemple, le bricolage est rangé dans une grande étagère et chaque catégorie (ampoules, vis, tournevis, clés, peinture…..) est rangée dans des boites avec des étiquettes. Hyper simple quand quelqu’un cherche un outil, plus besoin de se déplacer et de chercher à sa place.

Et j’ai aussi appris à déléguer des vraies actions quotidiennes, les RV médicaux ne me sont plus forcément réservés exclusivement 😊

 

J’étais une inconditionnelle des to do list, j’en avais partout . Finalement je perdais beaucoup de temps à remettre la main dessus, elles étaient éparpillés selon le pro, le perso, les enfants, les courses….. Maintenant j’ai un carnet unique sur lequel je note tout. Le dimanche je programme dans mon agenda mes taches importantes de la semaine, je mixe le pro et le perso et je ne surcharge pas mes journées. Je planifie mes taches par jour mais je m’autorise à réaliser les taches de la semaine comme bon me semble. Le but est que toutes mes taches soient accomplies dans la semaine et non pas forcément le jour J.

Faire des to do list, oui mais ne pas se laisser accaparer par ses listes.

 

Le point le plus difficile à travailler pour moi est le multitasking, j’ai toujours fait mille choses en même temps mais la phrase qui dit que la femme est multitâche est une légende, on ne peut pas bien faire plusieurs choses à la fois. La science a prouvé que le cerveau en est incapable. Donc je me force désormais à ne faire qu’une seule chose à la fois mais de la faire bien. Mais j’ai encore du boulot…….

Je vous recommande le petit carnet bien être que j’ai adoré de Diane Ballonad-Rolland intitulé « SOS charge mentale, j’allège mon quotidien ! »

D’ailleurs je vous invite à découvrir Diane, fondatrice du cabinet Temps & Equilibre https://tempsetequilibre.blog/ qui est la grande spécialiste de la gestion du temps et qui m’a beaucoup inspiré sur mon changement de rythme et mon allègement de la charge mentale