Sélectionner une page

Challenge 16: Les casseroles et poeles

Avez-vous remarqué le volume que prend nos batteries de cuisine ? J’imagine que oui, et pourtant on ne peut pas se passer de ces basiques. Alors réfléchissons à l’optimisation de cet espace.

Répertoriez toutes vos casseroles et vos poëles en les sortant toutes de vos placards, hé oui ! vous avez l’habitude maintenant, le fait de tout sortir nous fait prendre conscience du volume… Vous servez-vous de tout régulièrement ? en même temps ? Depuis quand n’ont t-ils pas servi ? Est-ce vraiment utile d’avoir deux faitouts de taille différente ? Certains ustensiles sont différents mais font doublon quand même. Dans ma cuisine, j’ai une marmite à pates depuis des années que j’utilise très peu et j’ai un couscoussier qui m’est indispensable. Après réfléxion, le couscoussier peut faire office de marmite à pâtes pour un grand nombre de convives ( non je ne ferai pas des pâtes et un couscous à mes invités ! ). Cette réflexion m’autorise à me débarasser de la marmite à pâtes, un objet en moins, de l’espace en plus !!

Une fois cet inventaire réalisé, réfléchissez à votre façon de cuisiner afin d’optimiser vos gestes lorsque vous cuisinez. Pour une organisation optimale, rangez vos poëles et casseroles près de votre plan de cuisson. 

Consacrez votre énergie à concocter de délicieux repas plutôt qu’à courir après vos ustensiles.

Challenge 17: Les plats à four

Toujours dans une logique d’optimisation des gestes, rangez vos plats à four près de votre four mais évitez le rangement dans le four, un vrai casse-t^te de tout sortir, tout ranger quand on doit se servir du four …

Triez-les, est ce vraiment utile d’en avoir deux de la même taille ? Oui ? Non ? Tout dépend de vous.

Réfléchissez à des solutions alternatives. Si jamais un plat vous manque, votre casserole ( sans manche ) ou ce plat à gâteau pourrait très bien faire l’affaire !!

Et demandez-vous si vous avez besoin de ces plats en même tamps, ce qui est rarement le cas et peut nous permettre de nous débarrasser de certains plats sans scrupule.

 

Challenge 18: Les épices

Hummm, ça sent bon ! Ca parfume, ça relève…

Après quelques interventions dans les cuisines de mes clients, j’ai souvent vu les épices posées en vrac sur le plan de travail. Au-delà d’occuper un espace sur le plan de travail, ce n’est ni esthétique ni pratique pour le ménage. On ne voit pas ce qu’on a, ce qu’on n’a pas, on achète en double et on encombre de nouveau.

Si vous avez un tiroir disponible, rangez vos épices de façon visible dans celui-ci, les flacons seront facilement accessibles et se saliront moins. J’ai opté pour un tableau magnétique sur le frigo, je vois le nom de l’épice et le stock qu’il me reste. 

 

Challenge 19: les moules à gâteaux

Ces items aussi méritent un bon tri !

J’ai décidé de me débarasser de tous les moules en silicone qui n’a pas bonne réputation pour la santé et l’environnement et plutôt que d’avoir des moules aux formes fantaisie, je garde mes basiques que je personnalise selon l’événement. 

N’oubliez pas que ces moules seront parfaits comme plats à four si vous avez besoin !

 

Challenge 20: Un plan de travail vide

Nous avons tous tendance à surcharger notre plan de travail. Envie d’avoir tout sous la main, envie de déco dans la cuisine…. On s’adapte au peu de place dont on dispose mais vous verrez qu’une fois désencombré, un plan de travail allégé est un vrai bonheur !

Interrogez-vous sur tout ce qui est posé sur votre plan de travail: En avez-vous l’usage au quotidien ? Avez-vous des zones d’encombrement ( le coin du courrier, des dessins des enfants, des recettes en attente….) 

Ne gardez sur votre plan de travail, que les objets utiles chaque jour ou plusieurs fois par semaine. Trouvez une place pour le reste qui n’a rien à faire ici, mettez votre déco sur des étagères, et profitez de votre nouvelle aisance culinaire 🙂

C’est tout pour cette semaine !

Nous sommes dans la semaine du black friday, ne succombez pas à la surconsommation, si vous avez besoin, profitez des bonnes affaires, si vous en avez juste envie, laissez vous un temps de réflexion avant de vous décider à l’achat !

Prenez soin de vous, laissez-moi un petit mot, ça me fait toujours super plaisir !