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Confinement Saison 2 – Episode 3

Challenge 11: Les jeux de société

A l’approche de Noël, faire un tour du côté des jeux de société de nos enfants n’est pas superflu.

Pour chaque jeu, vérifiez qu’il soit toujours adapté à l’âge de l’enfant, qu’il ( ou elle ou les deux ! ) prennent du plaisir à y jouer,  qu’il soit complet, qu’il ne fasse pas doublon avec un autre sous une autre version. 

Une fois ce check réalisé, rangez les jeux de société dans la chambre de l’enfant ou dans une bibliothèque à portée de tous. Si un jeu n’est pas encore adapté à l’âge de l’enfant, mettez-le de côté et ressortez le au bon moment, inutile de surcharger l’espace actuel avec des jouets inappropriés. 

Pour le rangement, on a souvent tendance à empiler les boites de jeux à l’horizontal. Mais le plus pratique est de les ranger à la vertical, en effet, l’enfant peut le saisir facilement sans risquer de se prendre les boites du dessus sur la tète. Pour les plus petits, vous pouvez rajouter un élastique autour de la boite. 

Ces boites peuvent aussi se ranger par couleur pour un effet Rainbow plus simple à visualiser pour les petits. 

Si vous êtes vraiment à la recherche d’une astuce gain de place pour les jeux de société, vous pouvez les ranger dans des sacs congélation et vous séparer de la boite de rangement qui est parfois énorme comparativement au jeu en lui-même. L’inconvénient est que le jeu sera difficile à revendre ou à donner sans sa boite d’origine.

 

 

 

Challenge 12: Le meuble de l’entrée 

Tout comme un tiroir à bordel, on a bien souvent un meuble proche de l’entrée avec pas mal de bazar.

Chez nous on y trouve les lunettes, les clés de nos proches, les parfums de la maison, le nécessaire à courrier, les carnets de santé…. et différentes catégories.

Ce petit meuble regroupe ce dont on a besoin rapidement avant de sortir de la maison mais pas forcément tous les jours, c’est un rangement intermédiaire entre l’usage quotidien et l’espace de stockage. 

La méthodologie reste la même que le tiroir à bordel: sortez tout, définisssez vos catégories selon votre foyer, triez et éliminiez le superflu, rangez par catégorie et étiquetez

Sur la première photo c’est ce que j’ai fait avec les boites que j’avais sous la main.

Ensuite, j’ai eu envie d’un esthétique plus harmonieux. Sur la seconde photo, on retrouve les mêmes catégories mais avec des boites coordonnées. 

Ne dépensez pas d’argent à acheter de jolies boites, faites avec ce que vous avez. Vous verrez plus tard si l’esthétique mérite un peu d’investissement ou non. 

 

Désormais à la maison, tout le monde sait où trouver ce qu’il cherche grace à l’étiquetage. 

 

Challenge 13: Les papiers qui rentrent 

Les papiers sont l’envahisseur numéro 2 de la maison après le linge. 

Soyez attentifs aux différents papiers qui rentrent chez vous afin de limiter cette invasion.

Dans votre boite aux lettres, chaque jour, se trouvent différents papiers. Jetez sans scrupule les pubs, les enveloppes et tout papier ne contenant aucune information utile. Ne gardez que les papiers qui recquièrent une action de votre part. Idéalement, placez un stop pub sur votre boite aux lettres afin de limiter ces déchets inutiles. Rappelez-vous que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

A l’heure du digital, nous ne devrions plus recevoir de courrier ou très peu. Mettez de côté les papiers ( toujours au même endroit )  qui nécessitent une réponse de votre part et traitez le dans la semaine. 

Les papiers sont sournois, malgré votre vigilance sur la boite aux lettres, ils pénètrent tout de même chez vous… Pensez à vérifier les sacs à main, les sacoches de travail, les cartables des enfants, les sacs à dos des étudiants, les poches des manteaux…. Un post-it, un ticket de caisse, un ticket de parking, ils sont partout !

 

Challenge 14: Les torchons 

Ce défi semble assez facile, mais peut s’avérer compliqué pour les amoureux du linge de maison ….

Par définition, les torchons doivent se trouver dans la cuisine, si ce n’est pas le cas, trouvez leur une petite place, c’est là où vous en avez besoin. 

Ensuite, inventoriez la quantité de torchon que vous possédez, il n’y a pas de règle sur la quantité, tout dépend si vous faites votre vaisselle à la main ou non, du nombre de personnes dans la maison, si vos torchons sont vites sales … Tout est question de bon sens, posséder 2 torchons pour 4 personnes c’est trop peu, en posséder 10 pour 2 personnes c’est trop …. A vous de trouver votre équilibre. 

Chez nous les torchons sont rangés à la vertical dans un tiroir de la cuisine et la quantité que je m’accorde doit tenir sur la largeur de mon tiroir, pas plus, le reste du tiroir est réservé aux essuie-main et aux serviettes de table.

Les torchons sont des nids à microbes et doivent être changés très régulièrement, 1 à 2 fois par semaine est idéal.

Challenge 15: Le bricolage 

Alors celui-là il peut faire mal …

Les outils, les machines, les clous, vis, boulons, crochets, peuvent devenir un vrai cauchemar  

Quel que soit votre niveau en matière de bricolage, quelle que soit la quantité d’outils que vous possédez, la plupart du temps cette catégorie est négligée, voire abandonnée … 

Pour cette catégorie, il vous faudra plus que 15 à 20 minutes ! Prévoyez plusieurs sessions …

Dans notre maison, nous avons un placard dédié au bricolage, il m’a fallu 2 semaines pour en venir à bout ( 30 minutes par jour ).

Tout d’abord, regroupez tout votre nécessaire de bricolage au même endroit , réfléchissez à l’endroit le plus adapté. Les outils doivent être accessibles, visibles, hors de portée des jeunes enfants, sans toutefois encombrer vos espaces de vie principaux, à priori vous ne bricolez pas tous les jours. Vous pouvez toujours garder un petit kit de bricolage de première nécessité ( tournevis, colle…) à portée de main, le nôtre est dans la cuisine.

Ensuite, sous-catégorisez ! Dans la catégorie Bricolage, on trouvera différentes sous-catégories.

Ces sous-catégories peuvent être:

  • Le nom des outils et accessoires comme chez nous ( vis, crochets, scotch, piles, visseuse …..)
  • L’action de bricolage regroupant les outils s’y référant, par exemple:
    • « pour visser » avec la visseuse, les tournevis, les chevilles, les vis ….
    • « pour peindre » avec la peinture, les rouleaux, les pinceaux, le diluant…

Une fois vos sous-catégories définies, il est temps de trier ce que vous possédez. Donnez ou vendez vos outils en doublon, séparez-vous de ce qui n’est pas identifié ( c’est quoi ? à quoi ça sert ? ça sort d’où ?), et rappelez vous que le « on ne sait jamais », « ça peut servir » et autres  tergiversations doivent être bannies !  On s’en sert on garde, on ne s’en sert pas on s’en sépare !!

Et maintenant, rangez dans de jolies boites vos sous-catégories. Classez vos petits bidules dans des boites à compartiments ( oui c’est long, mais tellement pratique quand on a besoin du bon outil au bon moment ). Lors de votre rangement, ayez en tête qu’une autre personne que vous devrait pouvoir s’y retrouver sans avoir à vous demander où se trouve l’outil convoité ( bye bye charge mentale ! ) 

 Et enfin, bonheur ultime … Etiquetez ! La visibilité est essentielle quand on cherche un objet mais aussi indispensable pour ranger l’objet au bon endroit et ne plus avoir à le chercher.

 

Voilà pour cette semaine, je sais que certains suivent ces défis et je vous félicite ! Le but n’est pas forcément de tout faire mais de commencer. Surtout, finissez bien un défi entamé avant d’en commencer un suivant sinon vous allez vous décourager et abandonner. Prenez le temps !

Laissez moi un petit commentaire si vous voulez échanger, si vous souhaitez aborder un thème en particulier, ou simplement faire un coucou !

Bonne semaine, et surtout prenez soin de vous !

A la semaine prochaine