Sélectionner une page

Confinement Saison 2 – Episode 2

Celui qui manquait la semaine dernière …

Challenge : La table de chevet

S’en passer est une erreur ! La surcharger aussi ….

Nous sommes ici dans votre espace intime, celui qui vous prépare au repos, à la détente, à l’introspection. Ne vous laissez pas polluer par le bazar dans ce moment de pure détente.

Virez-moi ces mouchoirs usagés, ces bouquins qui ne vous plaisent pas ou que vous lirez plus tard, une chose à la fois, les livres se liront à la suite du précédent.

Chaque objet représente une sollicitation pour le cerveau. Au moment du coucher et du lever, le cerveau a besoin, tout comme nous, de phases de transition pour favoriser l’endormissement ou un réveil en douceur. 

Dans cet espace, soyez minimaliste tout en pensant à votre confort. Un bouquin (liseuse pour moi en ce moment), lunettes, mouchoirs, crèmes de nuit, bouchons d’oreille, un petit carnet et un crayon pour se vider la tête avant de dormir … Bref, à vous de voir ce qui est essentiel pour vous à ce moment là de votre journée.

Une jolie déco, une plante détox sur la table de chevet vous empêchera de l’encombrer, pensez-y !

 

Challenge 6: Le tiroir à bordel !

Allez ! Avouez-le !! Vous aussi vous avez (au moins) un tiroir à bordel  chez vous ?

1. N’ayez qu’un tiroir à bazar pour toute la maison 

2. Sortez tout !

3. Triez, jetez ce qui ne fonctionne pas et ce qui n’est pas identifié ( ça sert à quoi ce truc ? C’est là depuis quand ? Est ce à quelqu’un de la famille ? … )

4. Regroupez les objets à garder par catégorie. Dans mon tiroir voici les principales catégories ( fournitures de bureau, bricolage, petite pharmacie, piles, post-it, lampes de poche ) 

5. Rangez dans des séparateurs pour ne pas que tout se mélange de nouveau

6. Veillez à l’ordre. Régulièrement faites un tour dans ce tiroir pour remettre un peu d’ordre afin de ne pas y retrouver un fatras de bidules non identifiés. 

 

Challenge 7: Le linge de toilette

Pour ce défi, tout dépend de votre routine en matière d’hygiène, du nombre de personnes dans la maison, des invités que vous recevez, de votre fréquence de lavage.

Tout comme le linge de lit, le linge de toilette ne doit pas vous envahir. Comptez 2 ( 3 maximum ) parures de toilette par personne ( 1 drap de bain + 1 petite serviette + 1 gant ) et 2 ou 3 supplémentaires pour vos invités, à adapter selon les cas.

Le linge de toilette doit être lavé une fois par semaine minimum, il faut éviter de prendre du retard dans la gestion du linge pour ne pas se retrouver à cours de serviette au moment du roulement.

Pour le pliage, pensez à la visibilité ! Une fois de plus le pliage vertical est idéal. En rouleau ou en rectangle, l’essentiel est de choisir les serviettes qui vous plaisent en un clin d’œil et en un mouvement .

Astuce recyclage: vos vieilles serviettes élimées peuvent faire office de lingettes démaquillantes réutilisables. Découpez de grands carrés et dites adieu aux cotons jetables !

 

Challenge 8: Les produits de toilette

Bien souvent nous avons trop de produits ! Il est temps de faire un grand tri.

Les crèmes, lotions, huiles, baumes ont une durée de vie limitée. Une fois de plus, sortez tout et interrogez-vous sur ce qui vous sert quotidiennement, occasionnellement, rarement. Conservez vos produits quotidiens, jetez les produits qui n’ont pas été utilisés depuis 6 mois. Ne rachetez que des produits qui vous manquent, ne vous laissez pas influencer par les pubs, les nouveautés, si un produit vous convient pourquoi en changer ? 

Catégorisez vos produits, soit par zone du corps ( visage, corps, cheveux, mains-pieds ) soit par personne si toute la famille utilise le même rangement. Les appareils électriques peuvent être regroupés dans un bac ( épilation, rasage, lisseur…)

 

Challenge 9: Le maquillage

1. Rassemblez tout le maquillage (sans oublier les sacs à main).

2.  Se débarrasser des produits, périmés, abimés et desséchés

3.  Se poser les bonnes questions:

  • Ce produit est-il adapté à ma carnation ?
  • Est-ce une teinte que je vais utiliser ?
  • Contient-il des ingrédients que je ne souhaite plus utiliser ?
  • Fait-il doublon avec un (ou plusieurs) autre(s) ?

4. Compartimenter par catégorie ( mascara, lèvres, fards à paupières, teint… )

Si vous avez juste le strict nécessaire en maquillage, vous pouvez tout rassembler dans une trousse, ce qui facilitera l’utilisation et aussi la préparation du sac de week-end.

 

Challenge 10: les accesoires pour les cheveux

Commencez par regrouper tous les trucs à cheveux éparpillés dans la maison, dans le sac à main, le cartable….

Comme pour le reste, triez par catégories ( barrettes, élastiques, pinces, serre-tête, bandeaux, etc )

Rangez les dans un endroit facilement accessible ( un tiroir, une boite ouverte …), pas facile de fouiller dans une trousse tout en maintenant ses cheveux en place.

Utilisez des astuces de rangement selon la quantité d’accesoires à cheveux que vous avez, voici quelques exemples:

Voilà, c’est tout pour le moment :-), laissez moi un petit commentaire si vous voulez échanger, si vous souhaitez aborder un thème en particulier, ou simplement faire un coucou !

Bonne semaine, et surtout prenez soin de vous !

A la semaine prochaine