Confinement Saison 2 épisode 1
Voici les 5 challenges de la première semaine de novembre. Ils sont rapides et ne devraient pas vous prendre plus de 15 à 20 minutes chacun. Pour ne pas vous décourager, ne commencez pas un nouveau défi avant d’avoir complètement terminé le précédent. Les photos sont celles de chez moi, j’espère qu’elles vous motiveront.
Challenge 1: le linge de lit
Ce défi est très simple à réaliser. Comptez le nombre de lits que vous avez chez vous et prévoyez deux parures de lit complètes par lit ( ou trois grand maximum ). Nous avons 4 lits doubles, j’ai donc 8 parures de lit. Ce qui est plus que suffisant.
Pour gagner du temps, rangez la parure complète dans une des taie d’oreiller ou rangez le drap housse et les taies d’oreiller dans la housse de couette avant de la replier en deux ainsi plus besoin de chercher l’ensemble de la parure, tout est accessible en un geste, pratique et facile !
Enfin, rangez votre linge de maison de façon visible ( à la verticale est ideal ) afin de décider d’un simple coup d’oeil dans quels beaux draps vous ferez de doux rêves.
Pour une organisation optimale, je range les draps dans les chambres où se trouvent les lits ou dans un meuble à proximité de la chambre.
Ha oui une dernière chose, je ne repasse plus mes draps, un bon pliage suffit pour gagner beaucoup de temps !
Challenge 2: le tiroir à couverts
Ce tiroir peut vite devenir un cauchemar ! La base est d’y installer un séparateur à couverts. Déterminez comment vous allez remplir ce séparateur et tenez-vous à cette logique. Une fois de plus ce brin d’organisation vous permettra de gagner du temps au moment de dresser la table, certes il vous demandera un peu de discipline mais rien de méchant.
Profitez-en pour faire le tri dans vos couverts, ce qui est cassé, abimé peut être jeté. Si vous êtes adeptes des couverts coordonnés ( comme moi ), donnez ce qui est dépareillé et ceux dont vous ne vous servez plus .
Mon astuce pour ranger facilement les couverts: dans le bac à couverts du lave vaisselle je fais le tri par catégorie ( couteaux, fourchettes, cuillères …) ainsi dès que la vaisselle est propre je n’ai plus qu’à me saisir de tous mes couteaux et à les ranger en un seul geste. Si vous n’avez pas de lave vaisselle, essuyez vos couverts par catégorie et rangez-les d’un seul geste aussi.
Challenge 3: le dessous d’évier
Véritable zone d’encombrement !! On sort TOUT ! on nettoie le rangement et on trie, on a bien souvent trop de produits.
D’autant plus que la plupart sont très nocifs pour notre santé et notre environnement. Depuis quelques temps, je porte une attention particulière à l’impact de ces produits chimiques sur la pollution de mon intérieur et je change, je me dirige vers des produits plus naturels, multi-usages, ce qui me permet de réduire les produits et nettoyer ma maison sans saturer l’atmosphère de pertubateurs endocriniens.
Rangez vos produits pas catégorie ( vaisselle, vitres, meubles, dégraissant, microfibres, sol …).
Challenge 5: La pharmacie
Triez ! Donnez les médicaments périmés à votre la pharmacie qui les recyclera via le réseau Cyclamed ( En enlevant les boites et papiers, que vous recyclerez dans le bac adapté )
Catégorisez vos médicaments soit enfant/adultes, soit par type de soins.
Rangez-les de façon visible et hors portée des enfants, dans un endroit sec. Etiquetez vos catégories pour une meilleure visibilité et aussi pour que tous ceux qui ont besoin de la pharmacie puissent s’y retrouver seul.
Constituez-vous une “trousse de sortie” pour les balades (premiers soins et petits bobos) toujours prête, pour ma part elle est dans la voiture.
Si vous utilisez souvent les mêmes médicaments, vous pouvez vous lister vos indispensables et le stock qu’il vous reste, cela évite d’acheter de nouveaux médicaments que l’on possède déjà à la maison.
Voici les 5 petits défis de la semaine, j’espère qu’ils vous aideront à alléger votre maison. Félicitez-vous de vos avancées, vous n’avez pas pu vous y mettre, c’est ok, une autre fois peut-être ? Dernière précision, n’achetez pas inutilement des accesoires de rangement, boites, séparateurs, vous avez surement ce qu’il faut chez vous, le but est de désencombrer et donc de ne pas refaire rentrer de nouveaux articles chez vous.
Belle semaine à vous, prenez soin de vous, soyez bien chez vous !
Marion,
Merci pour ces petits challenges 🙂
J’adore le 1er sur le linge de lit ! C’est une idée géniale que je vais mettre en application de ce pas 🙂
J’ai hâte de lire les prochains challenges !!!
Bravo Alexandra ! Oui c’est une astuce toute simple et pleine de bon sens à laquelle on ne pense pas forcément mais qui fait gagner un temps fou. A très bientôt pour les prochains challenges
Merci Marion pour ces challenges confinés !
Je viens de réaliser le premier pour le linge de lit : c’est vraiment génial de voir son linge trié, prêt à être utilisé ! Et c’est beau en plus !
C’est motivant pour les challenges suivants !
Super Cécile! Ton idée de recyclage de tissu pour en faire des serviettes de table est très bonne. Sinon on pense à donner aux recycleries, Emmaüs, ou dans les bacs de collecte Tisseco
Le linge de lit, génial ! Comme Alexandra, je vais le faire de ce pas 🙂 Pour les autres, je ne suis pas mal !
Par contre, je ne vois pas ton Challenge n°4, mais j’ai peut-être les yeux qui se croisent après la journée sur l’ordi.
Bien vu Flo !! En effet Il n’y a eu que 4 défis cette semaine, comme les photos sont celles de chez moi, mon cinquième défi n’était pas accessible lorsque j’ai publié…
A mardi pour découvrir les 5 défis de la semaine et le 6ème en supplément