C’est quoi ce bazar ?
Mais d’où vient tout ce désordre dans ma maison ?
Pourquoi tout traine partout ?
C’est à qui ce truc ? D’ailleurs c’est quoi ?
Le désordre …. Nous y sommes tous confrontés, c’est comme la poussière, ça revient tout le temps
Afin de le dominer, voire de l’éradiquer, il est important de se poser les bonnes questions : Pourquoi il y a toujours du bazar chez moi ? Depuis quand ça dure ? A qui sont ces affaires qui trainent ? Qui les range ? Est-ce que j’ai la place pour tout ranger ?
De nombreuses raisons sont à l’origine du désordre dans une maison.
Tout d’abord la taille du logement a son importance. L’accroissement démographique engendre une augmentation du coût des espaces surtout dans les grandes villes. On se retrouve dans de petits logements en raison du prix du loyer mais pas pour le nombre de m2 dont on a besoin. A contrario les grands logements ne sont pas épargnés par le désordre, plus on a de la place, plus on stocke … On récupère, on entrepose pour autrui, on garde pour le jour au cas où on en ait besoin (mais ce jour n’arrive jamais), on a de la place alors on peut garder …. Petit ou grand logement, le bordel est partout !
Selon l’INSEE, la surface moyenne par habitant était de 40.3 m2 en 2013 par habitant quel que soit le logement ( petit parenthèse statistique 😊). Ce chiffre est une bonne base pour permettre de se situer, ça ne veut pas dire qu’une personne seule vivant dans 25 m2 ou qu’une famille de 4 personnes dans une maison de 250 m2 sont mal logées.
Je fais ce parallèle entre le bazar et la surface simplement pour souligner la réelle source du bazar : Les objets ! Non, l’appartement n’est pas trop petit, il contient juste trop de choses, on accumule trop d’objet, on conserve trop d’affaires, la culture du TROP prend toute la place dans nos logements, toutes nos possessions nous étouffent, et nous coutent cher, hé oui il faut les payer ces m2 pour stocker toutes nos affaires ( sans compter les charges, les impôts locaux bien sûr ! ) .
De nos jours, nous sommes de plus en plus mobiles, une mutation, un déménagement, un famille qui se recompose, on se déplace ailleurs avec ses affaires mais on rachète des objets pour le nouveau logement ( nouvelle déco, besoin de meubles supplémentaires…), on refait sa vie avec quelqu’un qui a aussi ses affaires, et on croule sous les doublons, les choses inutiles, les objets que l’on n’aime plus.
Une fois de plus cette culture du TROP nous vole notre espace.
Le temps ….. Ce fameux temps que l’on n’a pas … Le temps qui nous file entre les doigts…. Comment trouver le temps de ranger et d’organiser mon logement alors que je cours toute la journée ? le boulot, les enfants, les courses, le ménage…. ( dans l’ordre que vous voulez et rajoutez-en tant que vous voulez !). Et les week-ends marathon on en parle ?? Oui ! on en parle, ces deux jours de pause qui devraient être consacrés au repos, aux loisirs, à la vie de famille, à soi, à sa vie sociale ? Ben non !! Parce que tout ce que j’ai pas pu faire dans la semaine, je vais le faire ce week-end pour rattraper mon retard et après j’enchaine avec une semaine en apnée et je recommence ….J’adore ma vie !
La culture du TROP se retrouve encore dans ce voleur de temps, il en faut du temps pour entretenir tous ces objets : les entretenir, les ranger, les retrouver….Et d’ailleurs sont-ils à vous ? Pourquoi rangez-vous les chaussures de toute la famille qui trainent dans l’entrée ? Et le cartable du petit dernier ? et les chaussettes sales de votre conjoint ? bon ok là on dérive sur la charge mentale mais elle est tellement présente dans la gestion de notre temps, surtout chez nous les femmes qui avons la fâcheuse tendance à tout gérer bon gré , mal gré …. Ce thème mérite un article à lui seul, même une encyclopédie tant il y a à dire !
Voici donc les grandes causes de tout ce bordel : la taille du logement, la surconsommation, la mobilité, le temps, la charge mentale
Et pourtant il est possible de ne plus subir et d’enfin agir et réagir. Se fixer un idéal est un bon début. Non pas un idéal inatteignable mais un objectif réaliste. Regardez autour de vous, analysez, comment est votre logement actuellement ? qu’est ce qui fonctionne ? et ne fonctionne pas ? Bien souvent on n’est plus en pleine conscience chez soi, et on y vit par automatisme. Pour la petite anecdote j’ai cuisiné des années avec un pot à ustensiles à l’opposé de ma plaque de cuisson( why ? I don’t Know ), et un jour je l’ai mis à la bonne place et je me suis simplifié mon quotidien. Hé oui c’est tout simple, et plein de bon sens.
♥
Libérez votre intérieur ! Libérez votre Intérieur ( le vôtre ! )
♥