Sélectionner une page

Ranger, ça fait du bien !

Avez-vous remarqué ce sentiment de bien-être et de calme en vous lorsque vous feuilletez un magazine de déco ? Cette admiration, voire cette envie, face aux beaux intérieurs que vous découvrez sur le net ? 

Dans la réalité, éprouvez-vous ce même sentiment lorsque vous observez votre intérieur ? Oui ( génial ! ) ? Non ?

Et chez les autres ? Rarement ? Parfois ?

« Je ne comprends pas, j’équipe ma maison chez le célèbre suédois et pourtant ma maison n’a rien à voir avec la pub du moment où les placards sont astucieusement rangés et les choses se rangent toutes seules, Mais pourquoi ? »

Pas de panique ! On estime que deux foyers sur 3 sont encombrés, donc c’est normal ! Votre maison ne sera jamais rangée tant qu’elle sera encombrée, d’ailleurs une maison peut paraitre rangée mais n’ouvrez surtout pas les placards ou mettez un casque !!

  Tout comme notre corps, notre maison a besoin que l’on prenne soin d’elle. Notre maison est bourrée de toxines qui nous sont néfastes, et ces toxines sont tous ces objets qui ne sont d’aucune utilité, ces vêtements que vous ne portez plus, ces bidules cassés ou abimés, ces papiers qui s’amoncellent, ces vieux magazines, ces chaussures usées, toutes ces vieilleries qui ramènent au passé …..

L’accumulation d’objets devient une surcharge mentale, physique, et un voleur de temps et d’argent.

 STOP !

 Le rangement est LA solution !

 Mais attention pas l’illusion du rangement, pas cette énergie que vous avez un matin au réveil en vous disant « Bon, aujourd’hui, je vide ce placard, je sors tout, je remets tout dans des boites par catégorie, je mets une étiquette et basta », Non !!

 Le rangement est un art.

 « La véritable cause du désordre est l’excès de possessions »

Dominique Loreau

.

Et l’art du rangement c’est : 

  • Tout sortir
  • Trier
  • Faire des choix
  • Faire le vide

Et cela prend du temps !

Tout sortir est indispensable, cela permet de voir ce que vous possédez, d’évaluer votre espace de stockage ( que vous aurez nettoyé car le ménage n’est pas un corvée mais fait un bien fou !)

 Pour trier, il faut faire des choix, se poser des questions. Cette étape peut-être longue. Prenez chaque objet dans vos mains et en pleine conscience, posez-vous les bonnes questions :

Est-ce utile ? L’ai-je en double ? Est-ce que je l’aime ? Est-ce que je le porte ? Cet objet me rappelle-t-il un souvenir heureux ? …..

Toutes ces questions sont primordiales, la réponse doit être oui ou non , pas de place aux « ça peut servir », « on ne sait jamais », « au cas où », si vous avez un doute, bien souvent la réponse est non !

 Faire le vide rapidement de tous ces objets que vous ne voulez plus garder. Ne les stockez pas dans un coin, ça va trainer des semaines, des mois, et je vous vois déjà y retourner en catimini pour récupérer 2,3 trucs…. Non, ces objets doivent sortir de chez vous rapidement mais pas n’importe comment. De nos jours il est impensable de jeter sans réfléchir. Tous ces objets qui n’ont plus d’attrait pour vous feront bien des heureux !

 Votre rebus, doit être compartimenté :

 Donnez tout ce qui est en bon état et qui fonctionne encore à des associations locales. Vos affaires vont faire des heureux et vous serez fier(e) d’avoir contribué à ce bonheur.

 Si vous avez de belles pièces ou des objets qui ont encore de la valeur, vendez-les ! Mais ne perdez pas votre temps à tenter de vendre vos possessions pour une somme modique, vous allez gaspiller votre temps et votre énergie pour quelques euros, réfléchissez-y .

Jetez uniquement ce qui est cassé, abimé, qui ne peut être ni vendu ni donné. Mais là encore n’agissez pas de façon inconsidérée, renseignez-vous à la déchetterie, mettez les vêtements abimés ou tachés dans les bennes adaptées au recyclage du tissu…

 

L’éco-responsabilité n’est pas une mode mais un devoir

 

Une fois toutes ces taches accomplies, vous pourrez procéder au rangement de ce que vous gardez, tout en prenant soin de ranger par catégorie, de donner de la visibilité à votre rangement, et que vos affaires soient accessibles.

 Je vous l’avais dit, le rangement est un art ! Pas si simple hein ?

 Une fois que vous aurez franchi le cap du détachement des objets, que vous serez libéré(e) des toxines de votre maison, vous constaterez les bienfaits immédiats :

 Optimisation de votre espace de vie

Gain de temps : plus de temps perdu à s’occuper d’objets inutiles, et que de temps gagné à savoir exactement où sont vos affaires ! Votre temps sera consacré à vous, vos proches, et ce que vous aimez vraiment faire

Bien-être : Désormais votre maison vous ressemble, elle vous apaise, vous rassure, vous protège, vous y êtes bien !

Gain d’argent : Bingo vous avez vendu quelques objets ! Mais surtout maintenant que vous savez ce que vous avez, vous n’aurez plus besoin d’acheter de nouvelles choses inutiles. Lors de vos virées shopping, plutôt que de vous dire «  j’en ai trop envie », vous vous direz  « en ai-je vraiment besoin ? » Vous verrez ça change tout !

 

Alors, en piste les artistes ! On range !